SavGIS

Système d'information géographique pour Windows

Logiciel

SavGIS pour Windows est disponible en trois langues : français, anglais, espagnol. Le logiciel téléchargeable est une version complète et gratuite du système.

Dernière version disponible : 9.07.009 du 15 mars 2017


télécharger la version française : savpackFR (15 Mb)

télécharger la version en anglais
 : savpackEN (15 Mb)

télécharger la version en espagnol :
 savpackESP (15 Mb)


Le logiciel SavGIS est gratuit, mais vous devez activer le logiciel à partir du module Savateca.

 Instructions d'installation : Démarrer avec SavGIS ( 0.4 Mb)


Installation avec Windows 8 et 10

Lors de l’installation de SavGIS sur Windows 8 ou 10, un message de Windows SmartScreen peut apparaitre, pouvant bloquer l’installation (même si l’installateur est lancé en mode administrateur). Pour désactiver SmartScreen, suivre les étapes suivantes : 

1. Accéder au centre de maintenance de Windows via le panneau de configuration  

2. Dans le menu de gauche, cliquer sur Modifier les paramètres SmartScreen

3. Indiquer dans la fenêtre qui s’est ouverte cocher Ne rien faire (désactiver Windows SmartScreen) et cliquer sur OK

4. Ensuite, toujours dans le centre de maintenance et dans le menu de gauche, cliquer sur Modifier les paramètres du Centre de maintenance

5. Décocher SmartScreen et cliquer sur OK

Une fois ces étapes franchies, relancer l’installation de SavGIS.


Téléchargez les autres manuels dans la rubrique Documentation - Manuels


Installation des moteurs d'accès aux bases de données Microsoft

Si, dans SavGIS, l'accès aux bases de données externes (EXCEL, DBASE, ACCESS, etc.) pour importation ne fonctionne pas (un message database error apparait dans une fenêtre lors de l'ouverture de la base de données externe), il faut installer sur votre ordinateur les moteurs d'accès aux bases de données Microsoft, en téléchargeant et exécutant ces installateurs de Microsoft (également accessibles sur le site de Microsoft à l'adresse https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=13255) :

télécharger la version en français : AccessDatabaseEngineFR.exe (25 Mb)

télécharger la version en anglais : AccessDatabaseEngineEN.exe (25 Mb)

télécharger la version en espagnol : AccessDatabaseEngineSP.exe (25 Mb)


Démarrer en 5’

Si vous n’avez pas de base de données personnalisée, vous pouvez commencer à utiliser SavGIS très rapidement en utilisant les bases de données installées par défaut lors de l’installation du logiciel, ou celles disponibles sur la page base de données. Vous pouvez également utiliser la fonction d’importation d’un document au format Shapefile pour commencer à utiliser vos données avec le module Savane sans avoir à utiliser le module d’administration Savateca. Voici un résumé des étapes d’installation de SavGIS, qui ne doit pas prendre plus de 5 minutes :

1’. Avec l'explorateur Windows, créer un répertoire C:/SavGIS, puis créer autres deux répertoires :

  • C:/SavGIS/SavUsers, pour conserver les fichiers de travail de chacun des utilisateurs
  • C:/SavGIS/SavBases, pour conserver les bases de données SavGIS

2’. Téléchargez ou exécutez l’installateur savpackFR à partir de cette page. Conserver les paramètres par défault lors de l'installation.

3’. Démarrez SavGIS et répondez au dialogue de première utilisation pour créer un utilisateur. Indiquer le répertoire C:/SavGIS/SavUsers créé en 1' pour créer l'utilisateur.

4’. Démarrer le module Savateca à partir du portail SavGIS, utiliser le menu Menu Base ® Licence pour obtenir un numéro et installer la licence (peut être fait plus tard).

5’. Démarrer le module Savane à partir du portail SavGIS, choisissez une base préinstallée correspondant à l’espace géographique sur lequel vous souhaitez travailler. Vous pouvez ensuite importer un Shapefile, et cartographier ou explorer les données grâce aux explorateurs cartographique et statistique.