SavGIS

Système d'information géographique pour Windows

Présentation générale

SavGIS est un système d'information géographique complet, conçu pour saisir, rassembler, gérer, analyser et cartographier des données géographiques : 

  • Données d'enquêtes
  • Cartes thématiques
  • Cartes topographiques
  • Réseaux
  • Images satellitales
  • Photographies aériennes
  • Modèles numériques de terrain
  • Etc. 

Le système SavGIS est un instrument complet pour l'analyse et la recherche en géographie, pour la planification urbaine, pour l'aménagement du territoire, pour l'étude et la gestion de l'environnement, pour l'épidémiologie et la géographie de la santé, etc.

De faible coût pour une large diffusion, c'est un système ouvert dont les sources peuvent être disponibles pour ceux qui souhaiteraient participer au développement de nouvelles méthodes ou fonctionnalités en géomatique.

Quito and Pichincha volcano

De la constitution d'une base de données géographique au produit cartographique

SavGIS est un logiciel complet qui permet de saisir des données géographiques, de constituer et de gérer des bases de données relationnelles localisées, d'analyser et de traiter l'information géographique et enfin de cartographier et d'éditer les résultats de requêtes.

Système de gestion de bases de données relationnelles, système d'analyse et d'aide à la recherche en géographie, système de cartographie et de dessin automatique, SavGIS va de la constitution d'une base de données à l'édition cartographique.

Il offre la possibilité de gérer l'ensemble de la chaîne de traitement, depuis la conception de l'information jusqu'au produit cartographique final.


 

Un système multi-utilisateurs

Les bases de données sont partagées entre plusieurs utilisateurs. Elles peuvent être soit centralisées, soit réparties sur plusieurs sites.

Chaque utilisateur doit disposer d'un espace de travail pour :

  • Mener des requêtes
  • Stocker des cartes
  • Stocker des fichiers temporaires
  • Stocker des masques


La requête, séquence interactive d'opérations

Pour répondre à une question avec SavGIS, il faut construire une requête, c'est-à-dire une séquence d'opérations simples, le résultat d'une opération pouvant servir d'entrée à l'opération suivante.

Cette succession d'opérations rendent quasiment infinies les possibilités d'exploitation. L'interactivité graphique est permanente : à tout moment, l'utilisateur peut visualiser le résultat d'une opération avant de passer à la suivante. Une séquence d'opération peut également être conservée en tant que telle, sous la forme d'une macro-commande, indépendanmment de la carte dans laquelle elle a été conçue. Elle peut ainsi être exécutée de nouveau dans une autre carte.


L'intégration de l'imagerie numérique dans le schéma relationnel

L'image satellitale ou la photo aérienne sont des sources d'information et d'actualisation primordiales. Les données de type image (comme les images satellite, les photographiées aériennes) sont intégrées dans la base de données relationnelle comme les autres types de données (zones, lignes, points, non localisées). Un module du système (Savamer) permet de géoréférencer, mosaïquer et intégrer les images dans une base de données, et des outils spécifiques de traitement d'image permettent de modifier et d'analyser les images géoréférencées au sein de SavGIS.


Un système compatible

Une base de données géographique devient rapidement l'investissement majeur d'un projet en géomatique, au-delà du logiciel informatique utilisé pour la gérer ou l'exploiter. SavGIS assure la compatibilité totale des bases de données géographiques avec les standards du marché, grâce à ses nombreuses possibilités d'exportation. 

L'utilisateur peut donc choisir d'utiliser d'autres systèmes et bénéficier ainsi des avantages de chaque logiciel.


Un système à vocation scientifique

Produit de la recherche scientifique, SavGIS répond aux nécessités de multiples applications tant scientifiques que pratiques. Expression de la recherche méthodologique sur les systèmes d'information géographique, il est ouvert en permanence au développement de nouvelles méthodes et fonctionnalités.

En savoir plus >>                                                                                                                         haut de page